Des Bergers De Kÿria

Des Bergers De Kÿria Border Collie

Border Collie

La passion du border

La passion du border

Quand on parle du border collie forcement on pense troupeau. Sirius étant un non LOF, j'ai eu la chance grâce à une amie, de découvrir le troupeau avec Sirius avant ses 1 an, malheureusement à l'époque pratiquer du troupeau était difficile, il fallait faire beaucoup de kilomètres, d'heures de route, ... Celà restait une pratique occasionnel, malgrès celà on a persévérer et j'ai passer Sirius à titre initial en 2017. Maintenant grâce à cette même personne et de son entreprise d'eco paturage "la Bergerie du Kocherseberg", on peut pratiquer régulièrement ainsi que des soins pour notre plus grand plaisir ! 



 

Un peu d'information

Un peu d'information

Maintenant un peu d'explication, voici un extrait de l'AFBC (association française du border collie) 



UN CHIEN PAS COMME LES AUTRES



Le Border Collie est un chien exceptionnel à tous points de vue. Exception de la cynophilie française, le pedigree définitif d’un Border Collie, et par là son droit à engendrer des chiens de race, dépend directement de ses aptitudes bergères.

Il s’agit  de l’unique race dont la confirmation est confiée par la SCC au club de race l’AFBC (Association Française du Border Collie). Ainsi seul un expert-confirmateur de l’AFBC est habilité à juger le test de la confirmation qui se déroule obligatoirement sur le terrain à l’âge d’un an révolu et en présence d’un troupeau.

Le plus utilisé des chiens de bergers à travers le monde règne aussi en maître sur les différentes épreuves de travail au troupeau.

Mais aujourd’hui, ses formidables qualités lui permettent également de brillants résultats dans de nombreuses disciplines utilitaires, ludiques ou sportives. Or, il est primordial, pour que cela perdure, d’avoir toujours à l’esprit l’essence même de ce chien. Fruit de plus de 2 siècles d’une sélection sans état d’âme dans un but pastoral, le Border Collie reste indissociable du troupeau, quelle que soit son activité.

Pour conserver à cette race son caractère et des qualités tant appréciées dans d’autres disciplines, il est indispensable de continuer une sélection rigoureuse et au troupeau.



La confirmation : 



Je vous laisse aller sur le lien du site de l'AFBC, confirmation , pour voir toutes les possibilitées ( TI, ISDS, FCI, ... )



Tous les chiots issuent de mon élevage auront un certificat de naissance. Il vous suffira de travailler votre chien au troupeau ovin, pour pouvoir le présenter quand il sera prêt chez une journée de confirmation où chez un expert confimateur. 




Les lieux de stages : 



Pour pouvoir s'entraîner il y a différents lieux, je vais vous en siter quelques uns. 


  1. La bergerie du Kochersberg (67117 Fessenheim le bas) 

  2. Le domaine du Baschberri (67330 dossenheim-sur-zinsel) 

  3. Amicale canine et pastorale les moutons d'Eole (52800 Louvière)


Bien entendu il y en a d'autres.